Communiqué du Monte-Charge

Le Monte-Charge, situé au 45 rue Permentade à Bordeaux, est un lieu occupé depuis mi-octobre suite au mouvement contre la loi travail.

Pour toutes les bandes, personnes, ou groupes politiques qui s’y sont trouvés, le désir était de donner corps à l’énergie du cortège de tête des manifestations. L’ouverture du lieu répondait à une nécessité ; celle d’avoir un espace où poursuivre les rencontres, partager des pratiques, et élaborer de nouveaux imaginaires. Discussions, cantines, projections, ateliers, free-shop sont quelques-unes des activités hebdomadaires qui s’y tiennent. Mais surtout, la vie du Monte-Charge (jamais déserté depuis son premier  jour) est vive d’une détermination à s’organiser contre ce monde.

Aujourd’hui, ce lieu, fréquenté par des centaines de personnes chaque semaine, est en danger ! Suite à une procédure d’expulsion éclair, il est expulsable depuis le 11 janvier, malgré la trêve hivernale ! Autrement dit, la police peut venir à chaque instant déloger les gens présents et mettre fin à tout ce qui s’y élabore. Les personnes investies dans le lieu ne cesseront pas leurs activités pour autant. Pour ce faire, un soutien est nécessaire pour la défense du lieu.

Une chaîne téléphonique est en place pour informer les personnes qui veulent soutenir le Monte-Charge. Il suffit de venir laisser son numéro.

Dès que le lieu est attaqué, il est important de réagir au plus vite en venant au 45 rue Permentade. Un second rendez-vous est donné le jour même à 19 heures place St-Michel. En attendant, le planning est toujours consultable à cette adresse : lemontecharge.noblogs.org

Le Monte-Charge invite toute personne désireuse de faire vivre ce lieu à y venir et à le défendre.